Repère pour la formation et l’évaluation BACCALAUREAT PROFESSIONNEL - SN - SYSTÈMES NUMÉRIQUES

I. Préambule

Les systèmes numériques ont vu ces dernières années une évolution et un essor dans de multiples domaines. L’habitat (smart Home) et les immeubles tertiaires (smart building) regroupent des objets connectés et des services intelligents conçus pour améliorer la sureté, la sécurité, le confort, le suivi de la santé de l’usager, mais aussi pour réduire la consommation d’énergie.

Ces évolutions visent également l’objectif d’aller vers des villes intelligentes (Smart City), avec notamment des solutions axées sur le développement des déplacements urbains électriques et des réseaux de distribution d’électricité intelligents (Smart Grid).
Dans le champ de l’entreprise et de l’industrie, l’avènement de l’AIDC1 (Code-barres, RFID, Wi-Fi, 3G, Géo localisation, Biométrie, interfaçage avec SI 2 et PGI 3, etc.) a aussi impacté la gestion des flux de matières, d’objets et de personnes, la planification de la production, le contrôle d’accès et globalement l’efficacité de l’entreprise dans toute sa chaîne d’approvisionnement, de production et de distribution.
In fine, ces systèmes numériques répondent aujourd’hui à une architecture commune :

  • Des organes de commandes et de captation générant de l’information ou des scénarii.
  • Des organes de mise en réseaux filaires ou non filaires assurant le transport de l’information.
  • Des organes de contrôle, de traitement et de stockage de l’information.
  • Des effecteurs produisant les services.

C’est dans cet esprit que le Baccalauréat professionnel « Systèmes Numériques » s’inscrit.